8 février 1962 : Charonne…

Publié sur le site de l’IHS CGT FAPT : Charonne…

1962 : le colonialisme français ne parvient pas à réduire le peuple algérien au silence , ni au renoncement à la lutte pour son indépendance. La guère dure depuis 1954.

En France la menace fasciste est pesante , les journaux saisis, les manifestations interdites. Le 7 février 1962 les attentas de l’OAS (Organisation de l’armée Secrète) atteignent un point culminant.

Le 8 février, malgré l’interdiction, une puissante manifestation unitaire pour la Paix en Algérie et pour protester contre les atentats de l’OAS a lieu à Paris. Au métro Charonne, le préfet de police Papon, fait charger les manifestants. Bilan 9 morts, tous CGT dont 2 des PTT.

Quelques mois plus tard, de Gaulle, revenu au pouvoir (investit par l’assemblée nationale par 329 voix contre 224 en 1958), doit reconnaître l’indépendance de l’Algérie, 132 ans après sa conquête.

C’est le 14 juin 1830 à Sidi-Ferruch et, le 5 juillet que les troupes françaises commandées par le général Louis Auguste Victor de Ghaisne de Bourmont, chef de l’expédition, firent leur entrée dans la forteresse d’Alger dont le dey capitula le jour même. Ainsi débute la colonisation de l’Algérie par les troupes de Charles X.
Elle s’achèvera le 19 mars 1962 par les accords d’Eviann qui mettent fin à sept de guerres et à 132 ans d’occupation.

La Fédération a consacré une soirée d’étude et de témoignages, avec Jean Magnadas, une brochure a été édité pour en rendre compte.

Deux militants de la Fédération CGT des PTT figurent parmi les victimes :

Anne Claude Godeau
Ainée de 5 filles de militants de la CGT et du Parti Communiste à Nantes, elle travaillait à Paris Chèques au Service Bancaire.
Chaque année un hommage luio est rendue par les militants de la CGT au Centre des Chèques postaux de Bourseul à Paris ainsi qu’au cimetière de Nantes ou elle repose.

Jean Pierre Bernard
Dessinateur à la Direction des Télécom à Paris, père de trois petits enfants, membre de la commission exécutive du syndicat CGT des télécommunications de la Seine, il représentait depuis des années sa catégorie au x Commissions Administratives Paritaires.

Un hommage aux neuf victimes du 8 février 1962 a lieu aussi au Métro Charonne et au Cimetière du Père Lachaise.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *