LA POSTE : Aveyron, une lutte gagnante

Après 3 jours de négociations et consultation des syndiqués CGT et du plus grand nombre d’agents, le protocole a été signé et le préavis levé.

Est acté :

  • Pour pause méridienne, sacoche, OAT : ces nouvelles organisations ne sont pas systématique,

  • Prise en compte des observations des agents et des remarques des organisations syndicales pour quantifier le travail réel,

  • Respect de la consultation des instances CHSCT et Comité Technique (formation des membres CHSCT),

COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA CGT FAPT AVEYRON

Le préavis de grève départemental a été levé mettant fin à des jours de mobilisations des postiers de l’Aveyron qui défendaient le service public postal, leurs conditions de travail et l’emploi.

La direction de la Poste avait enfin enclenché lundi dernier des négociations avec les organisations syndicales, ce qui n’avait pas été le cas sur les deux rencontres précédentes.

Un protocole de fin de conflit a été signé, jeudi 15 février, actant que les nouvelles organisations de travail telles que celles combattues à Réquista (pause obligatoire à midi pour les facteurs, tournées sacoches, …) ne seraient plus imposées dans le département. Egalement obtenus la prise en compte du temps de travail réel pour les facteurs, des engagements sur le dialogue social et le respect des instances CHSCT et Comité Technique.

Un combat inédit dans l’Aveyron de par la mobilisation de 19 bureaux sur les 35 existants à la distribution du courrier. Cet élargissement a permis de contraindre la direction de la Poste à négocier ce qu’elle se refuse à faire systématiquement. Les facteurs n’ont pas attendu d’être directement impactés dans leur propre bureau mais ont décidé de faire de la lutte de Réquista la leur et obtenir ainsi des garanties pour l’avenir.

Une garantie pour les usagers

Des usagers, des élus très présents et impliqués dans cette lutte, qui ont contribué à la réussite.

Pour la CGT, gagner sur l’emploi (pour rappel la totalité des 11 emplois maintenus à Réquista), les horaires des postiers, c’est garantir la qualité de service pour les usagers aveyronnais, c’est distribuer le courrier le plus tôt possible, c’est avoir des moyens humains pour que tous les usagers aient leur courrier quotidien.

Tous ensembles, nous avons gagné !

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