Les Postières et Postiers vont mal! Et les chiffres sont là…

RAPPORT SOCIAL 2017

Lors de la présentation du rapport social 2017, La Poste tente de faire parler les chiffres en sa faveur, ne parlant que d’employabilité, d’agilité, cherchant de nouveaux métiers.

5875 agents n’ont pas été remplacés en 2017! Ces suppressions d’emplois se font essentiellement chez les fonctionnaires ( -8473) chez les contractuels, c’est 2908 créations d’emplois.

Les effectifs comportent 18048 agents en CDD et l’emploi en intérim a augmenté +41%. Ce sont 115 millions d’euros supplémentaires versés aux entreprises de travail temporaire!

Les démissions durant la période d’essai sont en augmentation constante. Cela démontre bien le peu de considération que l’on porte aux nouveaux arrivants, à leur formation, à la charge de travail et aux objectifs démesurés.

Concernant l’absentéisme, on note une augmentation du nombre de jours d’absence chez les cadres supérieurs fonctionnaires et dans tout le corps des contractuels. Les suppressions d’emplois augmentent les risques psychosociaux et l’absentéisme dans les services.

Concernant la promotion La Poste met en avant la priorité donnée à l’évolution interne mais aucun chiffre ou étude n’est fourni sur le nombre d’agents n’ayant bénéficié d’aucune promotion.

Combien reste-t-il dans les services d’agents fonctionnaires reclassifiés ou reclassés de + de 53 ans n’ayant eu aucune promotion ?  Et combien d’agents contractuels ?

Dans tous les services de plus en plus de postes sont non remplacés, de plus en plus d’équipes fonctionnent avec autant de titulaires voire moins que d’agents en précarité (CDD, intérim et heures supplémentaires). Ce n’est pas notre conception de la bonne marche des services, ce n’est pas notre conception de la pérennité des services, ce n’est pas notre conception pour une meilleure qualité de service rendue aux usagers.

La CGT demande l’ouverture de négociations sur l’organisation, le contenu et la finalité du travail car il y a urgence à répondre aux justes revendications des postières et des postiers.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.