LA POSTE : Quoi de neuf dans les organisations de travail des facteurs pour 2018 ?

La distribution pilotée, les îlots de distribution, la DHT évolutive… Kézako ?

 

La distribution pilotée:

Toutes les réorganisations des services de distribution intégreraient la distribution pilotée. Pour La Poste, le but est d’adapter la distribution à la date limite de livraison des différents produits, afin de supprimer du temps de travail sur les tournées. Le flux courrier quotidien d’une tournée est divisé en trois parties, A, B, C en fonction de « l’appétit » des boîtes aux lettres (BAL). Les BAL qui reçoivent régulièrement des produits considérés comme prioritaires sont dans la partie C, les autres sont soit en A soit en B. La partie C est distribuée tous les jours alors que A et B sont distribuées alternativement.
Le tri et la massification des objets se font en amont, dans les PIC (centre de tri) ou dans les centres multi-flux (CDIS équipé de machines de tri). Le facteur emporte chaque jour l’intégralité de la charge de travail livrée sur son site.
Chaque réorganisation  intégrerait désormais cette distribution pilotée et supprimerait de l’emploi en appliquant un coefficient de productivité.
Le rouleau compresseur continuerait son œuvre de destruction massive alors que déjà plus de 100 000 emplois ont été détruits durant les 15 dernières années. Il ne reste plus que 70 000 facteurs en France.

Cette énième «innovation» capitaliste soulève plusieurs questions.
Le courrier sera-t-il traité en amont, en fonction du classement de chaque BAL dans la partie A, B ou C ? 

Dans le premier cas, ce sera la remise en cause de la distribution 6 jours sur 7 dans chaque BAL, le courrier prioritaire d’une BAL classée en A ou B n’arrivant à destination qu’un jour sur deux.

Le courrier sera-t-il traité en amont, en fonction de sa nature (prioritaire ou non) et des dates limites de distribution ?

Dans ce second cas, il y aura un écart encore plus important qu’aujourd’hui entre le travail réel et le travail prescrit par La Poste, le courrier prioritaire arrivant tout de même dans la BAL classée en A les jours ou nous serons sensés ne distribuer que la partie B.

Dans les deux cas, les suppressions de postes se feront au détriment de la présence postale, et du lien social entre le facteur et l’usager, lien encore davantage sacrifié et détourné de son rôle d’origine pour être marchandisé et déshumanisé.

D’après nos sources, la mise en place de la distribution pilotée, ce serait un emploi de créé dans une PIC pour dix repris à la distribution !!!

Les îlots de distribution :

D’autres projets postaux à l’horizon 2020 sont dangereux et doivent nous alerter. Il s’agit notamment de la décentralisation des centres de distribution par la création d’îlots au plus près des premiers points de distribution du facteur. L’objectif est de supprimer une partie des trajets (Haut Le Pied) entre le centre de distribution et le premier et dernier point de distribution de la tournée. Cela se traduirait par du travail gratuit supplémentaire pour le facteur et une aggravation de nos conditions de
vie, le trajet domicile «îlot» ne serait plus considéré comme du temps de travail. Quid des remplaçants ?

La DHT évolutive :

Il en va de même pour le projet d’organiser le temps de travail sur l’année, voire davantage en fonction de périodes dites faibles, normales ou fortes, ce que La Poste appelle la DHT (Durée Hebdomadaire de Travail) évolutive, la loi travail ainsi que les ordonnances Macron ont accentués ces possibilités de flexibilités au détriment des salariés !!!

Source : http://www.cgt-fapt74.fr/

IL N’Y A PAS DE FATALITÉ !!!

Les luttes se multiplient à La Poste, contre les pauses méridiennes, les délocalisations, les suppressions d’emplois, la précarité, la casse de notre service public…

C’est à l’appui de toutes ces luttes que la CGT appelle dans l’unité la plus large possible l’ensemble des postiers et usagers à se mobiliser…

 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *