Succès du 19 janvier avec près de 2 millions de manifestants

Communiqué de presse 20 janvier 2023

Succès du 19 janvier avec près de 2 millions de manifestants

La mobilisation du 19 janvier a été d’un très haut niveau avec une forte participation aux manifestations organisées partout sur le territoire. Cette première journée de lutte confirme l’opposition des salariés, soutenus par l’opinion publique, à une réforme injuste et inefficace qui aggrave les inégalités. Fait saillant de ce rejet, la participation de nombreux cadres, de jeunes et entreprises privées dans le mouvement. Le message des salariés en lutte contre le projet de casse des retraites est clair : « Nous n’en voulons pas » !

Les salariés du secteur des activités postales et de télécommunications ont participé au succès de cette journée d’action en étant massivement mobilisés dans de très nombreuses entreprises et services. Plusieurs adhésions à la CGT ont été réalisées. C’est le cas à Free. On comptabilise de nombreux arrêts de travail à Chronopost, SFRD, Free, Téléperformance, Médiapost, Webhelp… ainsi que de nombreux grévistes à Orange et à La Poste avec un postier sur 3 en grève.

Oui d’autres choix sont possibles! Augmenter les salaires pas l’âge de la retraite !

Au lieu de favoriser l’emploi et les salaires permettant d’augmenter les recettes pour financer les retraites, le projet gouvernemental créé du chômage, notamment chez les jeunes, en allongeant l’âge de départ à la retraite, et en empêchant les plus anciens de partir.
Au cœur de la réforme des retraites se pose la question d’une autre répartition des richesses car d’autres solutions que celles qui consistent à gaver les actionnaires et faire payer les salariés, existent : La CGT fait de nombreuses propositions (voir site cgt.fr).
Sans attendre, la CGT FAPT, invite l’ensemble des salariés à se réunir sur leur lieu de travail pour décider collectivement des suites et des formes à donner à leurs actions afin de rassembler le maximum de salariés pour élargir le mouvement par des initiatives jusqu’au 31 janvier -nouvelle journée d’action unitaire interprofessionnelle-notamment le 23 janvier, jour de présentation de la loi au conseil des ministres.
Dans chaque service et entreprise du secteur, la CGT FAPT appelle les salariés à interpeller les directions d’entreprise sur leurs revendications pour exiger des augmentations de salaires, des créations d’emplois stables, des meilleures conditions de travail, une retraite pour toutes et tous à 60 ans à taux plein, la reconnaissance de la pénibilité au travail…
La CGT-FAPT continue à proposer à l’ensemble des organisations syndicales de poursuivre les initiatives unitaires.

Pour garantir le droit à la retraite à 60 ans à taux plein, des augmentations de salaires, des emplois en CDI à temps plein, de meilleures conditions de travail.
Amplifions la lutte

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.